Viviane Millet et Matthieu Van-Havermaet, vos pédagogues par la nature à Bessenay

Viviane Millet, art thérapeute à Bessenay
Viviane Millet, pédagogue par la nature

Viviane Millet

Praticienne en pédagogie par la nature, connexion à la nature, vannerie sauvage et méditation

Parcours et formation

Depuis mon enfance, mon contact avec la nature et ma créativité me remplissent de joie, me ressourcent. J’ai pratiqué le yoga, la relaxation, le Qi gong, les soins énergétiques. Depuis 9 ans je suis une formation continue d’éveil du cœur et de la conscience qui m’accompagne dans le quotidien. J’ai animé des cercles de femmes et des ateliers au cœur de soi en nature, des ateliers méditatifs.

 

Formée à la permaculture depuis 2011, je la pratique et la transmets lors d’ateliers réservés aux adultes ou aux enfants ou lors d’ateliers parents-enfants. Dans ce cadre, j’ai créé des jardins en école et chez des particuliers. J'ai cocréé également un jardin collectif. J'ai suivi une formation de passeur de nature en 2019. Depuis 2020, je suis une formation sur l'art du mentorat avec Norbert Fond et Jean-Claude Catry. 

 

J’ai été enseignante durant 20 ans au sein de l’éducation nationale, suite à une licence en sciences de l’éducation et me suis toujours intéressée aux pédagogies alternatives : des pédagogies mettant au centre l’épanouissement de l’être humain et la communication bienveillante. Ma pratique m’a amenée à élaborer des méthodes actives, créatives et sensorielles, à adopter une posture d’accompagnant à la prise de conscience.

 

La qualité de la relation humaine est quelque chose de très important pour moi, ce qui m’a amené à découvrir et expérimenter la communication bienveillante avec mes enfants et mes élèves en particulier.

 

Je suis heureuse de partager aujourd'hui le fruit de mon expérience, de voir la joie illuminer les visages, une joie simple et douce qui vient de l'intérieur.  De vous rencontrer dans votre humanité, votre simplicité.

 

Matthieu Van-Havermaet

J’ai beaucoup cherché un sens à la vie. Métro, boulot, dodo ce n’était pas pour moi. Une partie de moi se racontait que je n’étais pas fait pour vivre sur cette planète.

De l’autre côté il y avait cet amour pour la nature et tout ce qui en fait partie.

 

Comme ma vie ne me convenait pas je me suis mis en marche et j’ai commencé à chercher. Sur le chemin du Mont Saint Michel, puis lors du tour de l’île Shikoku au Japon. En marchant je faisais tourner le monde sous mes pieds. J’ai passé beaucoup de temps dans la nature sans rien voir tellement j’étais focalisé sur l’arrivée.

 

Il y a peu que j’ai commencé à apprendre, à accepter d’être guidé sur le chemin que j’avais commencé à parcourir seul. J’ai de la gratitude pour Prem Neeraj qui m’accompagne sur le chemin de l’ouverture du cœur et de la conscience et pour Norbert Fond et Jean-Claude Catry qui m’invite à ressentir la nature et à resté curieux de ce qu’elle à a m’apprendre.

Cela a donné du sens à ces temps longs en pleine nature, j’ai commencé à sentir tout ce que la nature partage avec nous. Comment elle nous enseigne à être présent et à l’écoute de Soi en chaque instant. Aujourd’hui la recherche, la quête se calme, la vie prend place simplement. Vivre et apprécier le chemin, ses hauts et ses bas.

 

Aujourd’hui, être au service de la Nature est essentiel pour moi.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion