Connexion à la nature à Bessenay (69690)
Viviane Millet et Matthieu Van-havermaet sont spécialisés en épanouissement par la nature
Connexion à la nature
Ce que cela apporte aux enfants :
La confiance en soi et la confiance en la vie
La joie, l’enthousiasme, la curiosité
Du calme, de l’apaisement, la sécurité intérieure.
Des relations positives avec eux-mêmes et les autres
Une connexion forte au monde naturel et aux autres.
Ateliers buissonniers
Les ateliers placent les participants au cœur du processus et établissent un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence.
Des hommes épanouis qui aiment la nature, la respectent. Par son lien fort à la nature, l’être humain se sent rempli et en confiance, il n’a nul besoin de consommer à outrance. Il est capable de s’épanouir pleinement dans son environnement. N’étant pas dissocié de son environnement, il en prend naturellement soin.
Dans le cadre de la forêt chacun développe sa sécurité intérieure, la confiance en soi, l’éveil de sa curiosité
La joie et l’enthousiasme permettent au cerveau d’apprendre avec facilité
Trouver sa place, en sortant des chemins battus, chacun peut s’exprimer dans sa nature, apporter au groupe ce qu’il est. On constate de la coopération entre les enfants.
A travers les routines proposées par l’art du mentorat, c’est une invitation pour l’enfant à s’épanouir, elles développent l’écoute, l’expression et la bienveillance.
Où ?
Dans la nature
Dans un bois, une clairière, un jardin, au bord d'une rivière, une cour ...
Ce que l'on y fait
On joue, on découvre la nature. On écoute, on touche, on observe, on s’émerveille, on expérimente, on partage, on coopère...
Une structure en 5 temps
La méditation contemplative
Nous nous ouvrons à la nature et à nous-même. Cette routine permet d'approfondir sa connexion à la nature, de tisser un lien privilégié avec la terre, d'écouter les mélodies de la nature, d'en ressentir son rythme.
Le partage du vécu
Le partage de parole encourage la confiance à travers l'expression personnelle et valorise l'intégration de l'expérience. Nous nous ouvrons aux autres et validons notre expérience
Des activités ludiques, créatives, sensorielles et structurées.
L'éveil des sens stimule la conscience de notre environnement immédiat et éveille notre vigilance pour être au plus près de notre vraie nature.
Pistage animalier : à la recherche des traces, des pistes, des animaux dans la nature
Découverte et reconnaissance des végétaux, animaux, minéraux…
Techniques primitives : vannerie sauvage, fabrication d'arc, lance-pierre, cabanes, feu, plantes médicinales, comestibles
Jeu libre
Le jeu est l’outil naturel que les enfants utilisent depuis la nuit des temps pour apprendre, pour explorer le monde qui les entoure et pour tester et entraîner leurs nouvelles capacités. Il améliore leur confiance en eux, leur autonomie et leur pensée créative.
Gratitude
L'expression de sa gratitude permet de se rappeler des choses qui nous soutiennent et nous permettent de vivre. Elle développe un état d'esprit positif en nous concentrant sur les choses qui nous nourrissent et nous font grandir.
Mes coups de coeur
Bande-annonce du film "L'autre connexion, une école dans la nature sauvage"
La juste place de la nature dans la petite enfance, webinaire avec Sarah Wauquiez et Iris Chabrier Trinkler